14) Voudrais-tu partager une anecdote avec nous ?
Avec plaisir…
Je raconte souvent la première fois ou j'ai rencontré Billy Cobham, ça rend les gens plus modestes.
La première fois que je l'ai rencontré, c'était dans un club, justement dans le sud de la France, les gens jamés, et le gars qui dirigeait la jame, était vraiment hautain, et imbu de lui même.
J'ai demandé à pouvoir jamer aussi, mais le gars m'a dit : "non non, nous voulons vraiment quelqu'un qui sait jouer" …
J'ai lui ai répondu que ce n'était pas grave que je pouvais attendre
Au même moment, un type est monté et a demandé à jouer le morceau en question.
Il s'installe et on lui dit que c'est un morceau de Billy Cobham qu'il faut jouer : "Red Baron"
Le gars qui s'occupait de la jame lui dit : Tu sais, Red Baron est un morceau assez compliqué, alors si tu ne fais pas les breaks et si tu ne mets pas les accents, c'est pas grave, tu vas tout droit".
Le batteur qui s'était installé devant la batterie lui répond :
"bon, on va essayer, je vais voir"
Ils ont commencé à jouer, et là, ils se sont rendus compte que le gars marquait tout impeccablement et bien plus vite que le morceaux original, puis un solo de batterie s'est enchaîné, et là, j’peux te dire que ce batteur a couché tout le monde par terre.
A la fin du jame, le gars lui demande ses coordonnées, pour pourvoir rejouer avec lui plus souvent. Le batteur répond : ok, ok, prend son blouson, l’enfile pour partir, et dans son dos il y avait marqué,"Just Cobham"
Tu te rends compte, ils ne l'ont même pas reconnu, et ils lui ont expliqué comment jouer son propre morceau.
Ça a vraiment amusé Billy de l'écouter donner des conseils.
Ensuite Billy est venu s’asseoir juste à côté de moi et quand le gars de la jame, a demandé qui voulait jouer, plus personne ne voulait y aller !
Billy a essayé de me faire passer, mais le mec de la jame était géné puisqu’il me l’avait refusé auparavant.
A l'époque, il fait dire que j’étais un petit Cobham, je faisais tout ses plans, j'adorais, je savais tout faire de lui, ça m'amusé de pouvoir interpréter ses morceaux à la même vitesse, comme lui, les faisait.
Ce n'est pas un secret, Billy Cobham a été celui qui m'a donné l’envie de jouer, c'est un Monsieur merveilleux, il y a aussi un batteur Camerouné merveilleux prénommé Edouard, malheureusement, aujourd’hui, il nous a quitté.
Je tiens aussi à souligner en dehors de toutes les anecdotes de batteries dont on parle, que pour un batteur, il est important de jouer comme il est.
Joue comme tu es, et sois comme tu joues.
Dans la vie, il n'y a pas que la batterie.........
Tu sais, quand tu choisis d'être batteur, tu choisis en même temps d'être derrière, caché par des trucs, c'est peut-être psychologique, mais quand tu es caché derrière ta batterie et confortablement installé, en même temps tu es aussi la maman du groupe, quand tout le monde va s'amuser devant, toi, tu es derrière, tu contrôles, tu n'enlèves jamais un son de caisse claire, c’est plus facile de prendre une seconde pour un guitariste ou un autre
musicien de s'arrêter de jouer juste pour boire un coup, ou se gratter.
Toi tu peux pas faire ça, tu maintiens la maison, et quand tu maintiens la maison il faut savoir que c'est important d'être humble à la batterie.
Ce n’est pas valable que pour la batterie, dans la Musique en général, c'est important d'être humble, si tu n'es pas humble, ta carrière musicale aura une durée limitée.
Il y a des gens que je connais très bien, qui sont de très bons batteurs où de très bons musiciens, mais ils ne sont pas humbles, et à cause de ça, aujourd'hui ils ont une mauvaise réputation.
Quand quelqu'un joue, si tu as l'expérience de la scène et de la vie, tu arriveras vite à s'avoir s’il est humble ou pas.
Pas parcequ'il joue vite ou qu'il fait beaucoup de solos, mais simplement parce que tu sens que sa manière de faire de la musique n'est pas généreuse, il faut être généreux quand tu joues.
C'est une énergie que tu sens.
C'est comme quand tu parles de l'amour de DIEU, tu ne peux pas douter de son amour, quand tu ouvres tes yeux, tu regardes ce qu'il a fait, tu ne peux pas discuter, et dire, non mais non c'est pas possible, tu ne peux pas, parce que tout ce qu'il a fait où qu'il fait, parle de lui-même.
Il est tout autour de toi, il y a la nature, l'eau coule, le soleil brille, tout ça, c'est pour nous, et là, ça nous parle.
Tu ne peux pas le nier, ni le discuter.
Si tu veux le critiquer, pourrais-tu te dire que l'air que tu respires est cadeau par exemple.
Tout ça pour dire que l’humilité, est la première des choses pour moi.
Regardes autour de toi, les batteurs et les musiciens que tu as connu il y a 20 ou 25 ans, aujourd'hui, ils ne sont plus les mêmes.
J'ai toujours souligné ces choses, et je le ferais toujours, choses que je fais aussi dans mes master class.
Etre soi-même et être humble, c’est très important.
Je n'ai pas peur de dire qu'il y a des périodes de ma vie qui ont été plus difficiles que d'autres, que j'ai mangé de la vache maigre moi aussi, parce que je n'ai pas travaillé.
Je n'ai pas peur de dire ces choses parce que je n'ai pas la grosse tête, c'est tout.
Il y a des batteurs qui passent par des périodes difficiles, voilà, moi je les ai passé aussi, mais dans l'humilité.
Il n'y a pas longtemps, je ne jouais plus, je ne travaillais pas, alors que mon frère, lui travaillé beaucoup.
Il y a des périodes comme ça, ou il y a des hauts et des bas
Mais il y en a qui te diront, mais non moi je bosse, je suis à Djakarta, à Los Angeles, mais c'est pas vrai, et ça, c'est manquer d'humilité, parce qu'ils ont peur, de ne plus être aimés.
15) As-tu un conseil à donner aux plus jeunes, et aux autres ?
Ce que je viens de dire dans la question précédente, en dit déjà beaucoup.
Aujourd'hui chacun à la chance de travailler avec Internet, il faut fouiller un maximum.
Pour les plus jeunes, ouvrez- vous à un maximum de styles, ne vous spécialisez pas dans un style en particulier, si vous voulez jouer de la batterie, ne vous enfermez pas dans du rock, du jazz, du funk ou d'autres musiques, mais jouez d'abord de la batterie de façon générale, et après vous pourrez vous spécialiser.
Ecoutez un maximum de musique, beaucoup, beaucoup de musique.
Mais sachez aussi écouter les gens, avec qui vous jouez.
Avant de vous écouter jouer, écoutez ce qui se passe autour de vous.
Même si vous n'avez pas un super niveau, écoutez comment les autres jouent, et adaptez vous aux autres.
Une fois que vous vous serez adaptés, les gens verrons que c'est vous qui tenez la maison, et ils viendront vers vous, et se reposerons sur vous.
Si vous faites l'inverse, et que vous imposez vos choix, tout sera inversé, les autres ne viendront pas vers vous.
Certains le font, ils s'imposent, jouent, jouent, jouent, et ça fige les choses, c'est pas comme ça qu'il faut fonctionner.
Il faut venir, s'asseoir, restez humble, ça vous permettra d'écouter se qu'il se passe autour de vous.
Suivez d'abord le bassiste, après le chanteur, le guitariste, mettez vous derrière, et gardez la ligne, prenez l'autoroute, et vous verrez que les voitures se mettront derrière vous, dans l'aspiration.
C'est comme ça, que vous garderez la maison.
Quand vous vous rendez quelque part, vous n’y allez pas en tapant des pieds, quand vous entrez dans une maison, vous ne faites pas de bruit, vous ne tapez pas des pieds, vous ne jetez pas vos affaires sur une chaise ou ailleurs, vous y entrez doucement.
Mais si on vous invite, vous entrez, vous vous asseyez sur le canapé, et là tout le monde vous écoutera parler.
Si vous entrez quelque part, et que vous faites tout tomber, lorsque vous serez assis sur le canapé, personne ne vous écoutera.
Tout aura été dit avant.
Cela nous ramène toujours et encore à l'humilité.
Comme je l’ai dit plus haut, pour moi l'humilité et le respect des autres, c’est très important.
Quand je dis « les autres », c'est le public et les musiciens avec qui je joue, la musique que je joue.
Chacune des parties méritent tout mon respect, en tant que musicien.