rencontre avec Franck agulhon

Franck Agulhon, l’un des batteurs les plus prisés et doués de sa génération sur la scène internationale jazz.

Déjà auteur de différentes méthodes, il a sorti fin 2014, la méthode « Franck AGULHON DRUMBOOK» qui est déjà une des méthodes les plus appréciées avec plus de 300 pages, accompagnée de vidéos.

Franck enseigne de façon ponctuelle à la M.A.I de Nancy, ainsi
qu’au centre de musique Didier Lockwood.
Egalement à l’affiche de Materclass et de concerts prestigieux
dans tout le pays.

1) Franck, quand as-tu commencé à jouer de la batterie ?

J’ai commencé à jouer de la batterie à Marseille à l’age de 16 ans, avec un professeur se nommant Philippe Levan, qui pendant les cours, avait la particularité de m’accompagner en jouant du piano.

Il me faisait jouer des rythmes comme le tcha tcha, la bossa nova, du funk, du shuffle, du reggae, du songo, du jazz midle, rapide, swing.
Il jouait différents styles au piano, et moi je jouais les rythmes, et ça, dès la première année.
J’arrivais à l’oreille à rejouer ce qu’il me montrait,parfois à l’aide d’une partition.

2) Tu avais des pré-dispositions !

Probablement....difficile à dire ……..c’était un très bon prof !

3) Qu’est ce qui t’a amené à en faire ton métier ?

Ça reste encore pour moi aujourd’hui une interrogation !
Tu sais, j’ai enregistré mon premier disque au bout de 3 mois de batterie, je jouais alors dans une chorale.
Ma maman m’a avoué plus tard que l’ingénieur son lui avait dit, combien il était surpris de savoir que j’avais seulement 3 mois de batterie à mon actif.

Les 3 années qui ont suivi, j’ai fait du piano bar, pour y jouer de 3 à 4 dates par semaine.
J’y jouer de la variété , de la soul music, du funk, mais pas de jazz à cette époque.

Puis à un moment donnée je me suis dit que si je voulais aller plus loin pour m’améliorer, il me fallait bouger.
D’un commun accord avec mes parents, j’ai intégré une école, à l’époque j’avais choisi le CMCN à NANCY.
J’avais choisi le CMCN, parce que c’est là qu’il y avait le plus d’heures de cours qui étaient proposées....tout simplement .
Au total, il y avait une trentaine d’ heure de cours par semaine.
A la fin  de mon année, ils m’ont demandé de faire parti de l’équipe pédagogique, d’être prof.........
Ils m’ont demandé si je pensais qu’il manquait une matière dans l’école, j’ai répondu , le déchiffrage, ils m’ont donc donné la possibilité de
devenir prof permanent.

Ce qui m’a permis de faire le pont dans ma vie d’étudiant, là ou mes parents m’aidaient, je suis devenu autonome.
J’ai eu la possibilité de commencer à gagner ma vie avec la batterie en donnant des cours 4 à 5 jours par semaine, ce qui m’a fait passer du
statut d’étudiant à celui de professionnel.

Suite à ça, j’ai commencé à beaucoup jouer en Lorraine, dans les années 90 91, puis, les professeurs qui venaient de PARIS dispenser les cours à NANCY, m’ont remarqué, ils ont commencé à me demander de les remplacer à PARIS.
J’y ai fais des remplacements par Daniel EVINECK, Patrick MANOUGIAN, Pierre Jean GAUCHER, André CHARLIER, Eric SEVA,
d’autres aussi m’ont recommandé, Patrick BUCHMANN, Alain GOZZO, ça fait que je me suis retrouvé sur PARIS, dans des clubs .

Un remplacement en entraînant un autre...............puis par recommandation, Eric LEGNIGNI est venu m’écouter avec Stéfano DI BATTISTA.
Flavio BOLTRO, avec qui j’ai joué par la suite, l'harmoniciste Olivier KEROURIO avec qui j’ai joué en quartette pour une tournée.
Pierre de BETHMANN m’a proposé la place de batteur dans son nouveau quartette, puis Eric LEGNIGNI m’a entendu dans le quartette de
Pierre et m’a engagé dans son nouveau trio.
Ce qui fait que je me suis retrouvé sur les scènes Parisiennes sans même m’en rendre compte.

Ce qui m’a considérablement fait diminuer mes heures de cours de 5 jours par semaine à 5 jours par mois, puis 2 jours par mois, voir moins.
Je n’ai jamais lâché l’enseignement, j’ai pu encore enseigner à «Tous en scène» à TOUR, VALENCIENNES du temps ou l’école existait encore.
Mon parcours m’a emmené à intervenir aussi dans les conservatoires, comme ceux de BORDEAUX, MARSEILLE, NICE, PERPIGNAN, STRASBOURG, LYON,ANNECY…………..
beaucoup d’écoles TAMA.

L’enseignement a toujours fait partie de ma vie de musicien, c’est pour ça qu’aujourd’hui je peux dire, quand la question m’est posés, que ça
reste un mystère, je n’ai d'ailleurs toujours  pas encore réalisé.

Je tourne depuis le début des années 90, c’est pour cela que j’ai voulu mettre sur papier tout ce que j’ai récolté depuis le temps, en terme de
batterie, de transmission, de l’expression et de l'intuition, via ce que j’ai pu retirer des concerts, et pas seulement en tant que prof.

3) C’est en fait un enchaînement de circonstances qui t’a emmené à être beaucoup plus pointu et à en faire des méthodes écrites !

C’est vrai, mais c’est plus un concept de travail qui, mis bout à bout, en a fait des méthodes, et tout est tiré de mes expériences sur scène.
Tout ce qui peut m’arriver en live.
J’essai de me dire que ce que j’ai résolu, je l’ai résolu de telle ou telle façon, ce qui m’a permis de pouvoir le partager dans mes méthodes.
Un exemple simple, si je n’ai pas pu travailler quelque chose qu'il m’a fallu résoudre et que ça fonctionne par la suite, je l’explique.

4) Est-ce que les méthodes que tu as mis en place, sont aussi tes expériences de batteur de studio ?

Absolument, tout ce que j’ai pu vivre dans les tournées, les enregistrements sont vraiment relatés, tout vient de mes expériences personnelles.
Il y a des paternes qui sont des parties groove, qui viennent de mes relevés des albums sur lesquels j’ai joué.

Je parle de façon générale du jeu du batteur.
En exemple, ça peut être des problèmes rencontrés à une répétition, et la solution qui va avec.
Mes solutions trouvées, sont les différentes façons d’aborder tels types de mesures ou d’autres, tels types de tempo, de métrique ou de coordination, j’essai d'en faire un système plutôt que d'en faire des plans.

C’est ce que j’ai voulu interpréter dans mon dernier volume le «Franck AGULHON DRUM BOOK» c’est une approche re-créative et récréative.
C’est une façon de rendre les choses les plus complexes dans la batterie moderne, le plus intuitif possible, c’est vraiment les propos du bouquin.

5) Est- ce que les batteurs ayant un niveau modeste peuvent aborder ton concept de travail ?

Dans ce concept, tu peux aussi bien jouer simplement des croches, des doubles croches ou des triolets avec simplement les 2 mains, puis tu
rajoutes le pied à la grosse caisse, puis le pied gauche pour le charley, en jouant aucun élément ensemble, en essayant de les séparer les uns des
autres, laisser aller le flot naturellement seul.
Ensuite tu peux essayer de superposer deux éléments, et à partir de là nous pouvons obtenir des milliers de possibilités qui viennent seules, et
surtout sans faire de plan sur la comète, sans vouloir prévoir ce qui va se passer, ni même anticiper quoi que ce soit.

6) Tu veux dire que tout est au feeling, c’est intuitif donc ?

Oui, sauf le cycle de 4 sur lequel on ne négocie pas.
Ca peut être par exemple jouer avec ses deux mains, 4 mesures à la croche, (là, Franck prend un exemple sur un tempo de 110, mais rien n’est
figé, ça pourrait en être un autre)
Là, j’ai fait 4 mesures avec un doigté complètement libre, par contre, je suis le cycle, ensuite  j’essai de donner un sens à cette histoire.
A présent Franck reprend le même exercice, mais il nous explique que:
C’est dans les nuances que tout se joue, c’est dans les coups forts et les coups faibles, c’est de toutes manières dans les nuances et les silences que se trouve la musique et pas ailleurs.

7) Lorsque tu travailles ton instrument, est- ce que ton travail est toujours ponctué d’un métronome ou de façon complètement libre ?

Les deux, soit je travaille avec un métronome pour l'extrême précision ou sans, pour essayer de me placer de façon libre dans le temps, si je joue
seul, en essayant de me dire, est ce que je joue au tempo, ou je travaille avec des musiciens, et là je fais appel à ce que l’on considère comme
étant le tempo externe.
Je te redonne à nouveau un autre exemple pour illustrer cette idée.
Tu prends un tempo par exemple à 60, mais là, c’est juste un exemple de tempo, tous les tempos peuvent être entrepris bien sûr.
Sur le moment Franck me donne un exemple avec un mélange de notes basées sur l’instinctif, il me demande de lui tenir le tempo à la croche, je
m'exécute, et là, il part d’une noire, en passant par les croches, les triolets, avec des contres temps etc.......

8) Franck, ce que tu viens de faire est évidement basé sur de multiples combinaisons de notes !

En fait, je ne t’écoute pas, je ne contrôle pas du tout ce que je fais, je m’appui juste sur toi.
Je m’appui alors sur le tempo extérieur, je m’appui sur le groupe qui joue.
Il y a en soi deux pulses, celle de l’intérieur et celle de l’extérieur.
La pulse intérieure, c’est lorsque l’on joue seul ou en groupe, à ce moment là je contrôle complètement ce que je fais, et si parfois je veux jouer
plus librement, je vais me caler sur la pulse du groupe, et chacun est libre.

9) Pourrais -tu nous donner quelques nouvelles de ton activité actuelle et future ?

Outre la sortie du bouquin qui m’a pris quand même beaucoup de temps parce qu’il a fallut le préparer, le fabriquer, le faire imprimer, car j’ai tout fait seul.
Pour sa sortie, j’ai mis en place pas mal de Solisticks et des concerts solo.
Il y a actuellement une tournée avec Eric Legnigni autour de la musique de Ray Charles pour une suite est déjà en préparation, ça sera un
hommage au fink des années 70.
Je joue dans le groupe de Pierre de Bethmann Medium Band où nous sommes 12 musiciens.

Je continue à tourner aussi dans le groupe de Pierrick Pedron, Cubik Cure, qui est un hommage à la musique du groupe the Cure.
J’ai fini l’enregistrement de l’album de ma femme avec un trio; avec un orgue il y quelques semaines.

Je suis aussi le parrain du festival de jazz à Marly, et pour cette occasion, un album va sortir prochainement.
J’ai sorti aussi en même temps un album à mon nom, qui s’intitule "Post Katrina" avec Pierre-Alain Goualch et Diego Imbert.

Je suis aussi sur l’album de Diego Imbert qui sortira au mois d’avril 2015.
Je viens de rentrer en janvier de Tahiti, à Papeete plus exactement, pour promouvoir la sortie du DRUMBOOK .

Toujours pour la même promotion je pars en Nouvelle Calédonie et en Italie prochainement.
A côté de ça, j’ai beaucoup de Master Class et d’interventions diverses dans des écoles.

10) Nous arrivons vers la fin, alors, voudrais- tu partager une anecdote ?

Alors que j’étais en vacances en Guadeloupe ou j’allais faire de la plongée, avec tout mon attirail palmes, masque etc.... ma femme me dit :
"regarde, nous sommes sur le même bateau que Jack Dejhonnette", lui regardé les poissons, mais sans masque.

Je vais vers lui, habillé en plongeur, et là, je suis dans tous mes états, j’avais du mal à dire son prénom. (éclat de rire partagé)
J’arrive enfin à lui parler en lui expliquant que je suis batteur, et là, il me répond qu’il est en vacances, bref............il m’a fallut le laisser tranquille.

11) Pour clôturer ces moments, peux-tu nous donner des recommandations particulières ?

Avec plaisir.

Je dirais qu’il faut se lever chaque matin en disant que c’est une bénédiction de DIEU d’être libre de faire ce que l’on fait et quand on est professionnel d’être payé pour ça.


Avoir la liberté de parler, d’enseigner et transmettre son art, de pouvoir aider d’autres personnes en leur donnant du plaisir, soit
en jouant des concerts, où de leur faire faire des choses.

Chaque matin quand je dois jouer de la batterie, ou que je peux aider des gens à faire quelque chose qui soit lié à la batterie, et bien je suis heureux, de participer au bon déroulement de leur journée.

fc

Propos recueillis le dimanche 26 octobre 2014 par Franck Cascalès

Photos perso de Franck AGULHON et Jean Luc KARCHER

Visitez régulièrement cette rubrique pour découvrir de nouveaux articles.

 
     Note Bleue Musique
    La batterie au Feeling

Retour à la page «Rencontre avec les Artistes»

Franck, merci pour ta générosité humaine et musicale que tu arrives à nous transmettre avec passion, ce qui en fait ta force, pour notre plus grand plaisir ;-)